Biographie

FICHE D’IDENTITÉ

Nom: David MONSOH
Naissance: 26 Juin 1973
Nationalité: Ivoirien
Occupation: Président fondateur de BBlack ! Africa
Autre
Fonction: Producteur
Famille: Marié et père de trois enfants

BIOGRAPHIE

 David Monsoh est incontestablement l’un des producteurs d’artistes africains les plus  célèbres. Toutefois, la télévision l’attire aujourd’hui. Ainsi, début 2013, devient-il le  président fondateur de BBlack ! Africa qu’il lance en décembre de la même année. Au  menu : news, people et films blacks américains….
Un coup de téléphone de David Monsoh ne dure jamais très longtemps. Comme un de ses  plus célèbres « poulains », DJ Arafat, il va vite, vit vite, veut vite. Un jour à Ouagadougou  pour la remise d’un prix, le lendemain à Los Angeles ou Paris pour le concert d’un de ses  artistes, l’homme semble « dribbler » l’existence. Même pas le temps de se retourner sur  son  passé et de recenser les chansons dans lesquelles les plus célèbres stars africaines lui  ont  adressé une dédicace. Et quand bien même… Ce serait mission impossible. Ces  innombrables mabanga (en lingala), ce sont le signe qu’on joue dans la cour des grands en  Afrique, un continent qui ne blague jamais avec les professions d’admiration déclamées  par ces griots électriques que sont les monuments de la pop music afro… 

 En tout cas, David Monsoh, à l’heure où le show-biz africain souffre terriblement et bat de  l’aile (piratage endémique, ventes de disques physiques anémiques pour cause d’internet,  inexistence de royalties tombés depuis toujours dans le trou profond d’une ignorance  presque totale, par les gouvernements, de l’importance du fait culturel…), s’impose comme  un des derniers « survivants », un des derniers représentants d’une espèce en voie  d’extinction, celle des « faiseurs » d’artistes flamboyants.

 Il est né le 26 juin 1973, issu d’une famille de vingt enfants. Mais tout a commencé pour lui  dans les années 1990 quand, au lycée à Agboville (sa ville natale située au sud de la Côte-  d’Ivoire), il fit la connaissance de sa « sœur » Nayanka Bell, une des plus belles voix  féminines d’Afrique. Le courant entre les deux passe si bien et si vite que la chanteuse  décide de lui confier la gestion de son magasin de couture. L’année d’après, la diva  ivoirienne propose d’emmener le jeune homme en France pour y poursuivre des études  secondaires au lycée Saint-Gabriel, à Bagneux (92), en région parisienne. Il s’orientera  ensuite vers le tourisme et les loisirs pour préparer un BTS dans une école de marketing de  Paris. Bénéficiant d’une formation en alternance, il en profite pour intégrer la société de  production cinématographique SLP de Pascal Leibel, le mari de Nayanka Bell, en tant que  stagiaire.
Share by: